À venir

Fermer la recherche

Le catéchuménat sur notre paroisse

Publié le 7 novembre 2024

Le catéchumène est celle ou celui « aux oreilles de qui une parole a retentit ».

L’équipe de catéchuménat de notre paroisse, renforcée cette automne de six accompagnateurs-catéchistes accueille les personnes soit pour la préparation au baptême, soit pour l’eucharistie et la confirmation.

Le catéchuménat est aujourd’hui très vivant dans tous les diocèses de France (7135 adultes et près de 5000 adolescents ont été baptisés dans la nuit de Pâques 2024). Notre diocèse n’est pas en reste avec près de 200 adultes baptisés et 300 confirmés cette année. Monseigneur JAMES aime dire que  «le catéchuménat est la maternité de l’Eglise» !

Après avoir célébré la confirmation de quatre adultes à la Pentecôte 2024, notre paroisse accueille neuf adultes (entre 21 et 56 ans) vers les sacrements de l’initiation chrétienne sans compter les jeunes qui sont accompagnés par les aumôneries de collège et de lycée.

 Presque tous les mois des adultes « frappent à la porte » !

Le dimanche 27 octobre, Julien a frappé symboliquement à la porte de l’église de Saint Vincent pour célébrer son entrée officielle en catéchuménat. Joie pour l’assemblée qui l’a accueilli.

Je ne résiste pas à vous livrer ces paroles de Monseigneur Albert ROUET, archevêque émérite de Poitiers :

« Les catéchumènes sont un don de Dieu ! Ils signifient aux vieilles communautés que Dieu aime toujours «le premier». Dieu les précède, comme il devance son Eglise.

 Aussi, ne suffit-il pas de bien accueillir les catéchumènes. Il s’agit de beaucoup plus : de recevoir d’eux ce chemin unique, cette vocation singulière, cette expérience inaliénable qu’ils reçoivent de Dieu. Ils sont une grâce pour une communauté, un don que Dieu fait pour se manifester à elle.

 De ce fait, une communauté chrétienne ne peut rester impavide en accueillant des catéchumènes. Ils lui redisent son origine première, son baptême et le chemin vers le sacrement ; ils lui rappellent qu’elle existe par grâce. Tous, « vieux chrétiens » et catéchumènes se retrouvent contemporains d’une même source, frères en un mot.

Le catéchuménat n’est pas une simple activité qu’une paroisse sous-traiterait à une équipe spécialisée. Il opère un choc en retour qui transforme la communauté établie et lui redit son incessante démarche de conversion.

Entre catéchumènes et communauté chrétienne, la relation ne se résume pas à la seule transmission. Elle est régie par la règle de l’échange. Chacun collabore au bien de l’ensemble. Chacun découvre, neuf et émerveillé, les dons que Dieu accorde aux siens. L’Eglise appelante est appelée.»

Qu’il en soit ainsi chez nous !

Jean-Claude

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden