À venir

Fermer la recherche
Histoire des églises, patrimoine

Père Philippe Jean

Hommage au Père Philippe Jean

Il fut curé de La Teste de 1986 à 1993, puis curé de Saint Ferdinand de 1993 à 1997.

A la retraite sur La Teste, il fonda et anima l’association « culture et vie chrétienne ».

Après avoir été pensionnaire de la maison de retraite Saint Dominique, il s’était retiré dans un EHPAD dans l’Hérault.

Il avait été admis en soins palliatifs il y a quelques jours.

Il est décédé le dimanche 11 août à l’âge de 96 ans.

Ses obsèques sont prévues le jeudi 22 août 2024 à 13h30 à l’église Saint Ferdinand 

Feuille de chants

 

Lors de son pot de départ le 11 septembre 1993. (jardin du presbytère de La Teste)

JEUDI 22 AOUT 2024 – Eglise  Saint Ferdinand d’Arcachon –

OBSEQUES du Père Philippe JEAN

Lecture de la lettre aux Hébreux (4, 14-16 ; 5, 1-6)

Frères,

En Jésus, le Fils de Dieu, nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui a traversé les cieux ; tenons donc ferme l’affirmation de notre foi.

En effet, nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché.

Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours.

Tout grand prêtre, en effet, est pris parmi les hommes ; il est établi pour intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu ; il doit offrir des dons et des sacrifices pour les péchés.

 Il est capable de compréhension envers ceux qui commettent des fautes par ignorance ou par égarement, car il est, lui aussi, rempli de faiblesse ; et, à cause de cette faiblesse, il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés comme pour ceux du peuple.

On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même, on est appelé par Dieu, comme Aaron.

Il en est bien ainsi pour le Christ : il ne s’est pas donné à lui-même la gloire de devenir grand prêtre ; il l’a reçue de Dieu, qui lui a dit : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré, car il lui dit aussi dans un autre psaume : Tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité.

 


MEDITATION DE LA LETTRE AUX HEBREUX

Un dimanche 23 octobre…

 « J’ai lu et relu la lettre aux Hébreux…

 D’abord pour reconstituer le milieu de vie et la mentalité des premiers siècles du Christianisme, puis, plus en profondeur, pour approfondir la nature de ce qu’on appelle « LE SACERDOCE DU CHRIST ».

Et cette relecture, à plusieurs reprises, de ce texte « Lettre aux Hébreux », m’a fait réfléchir le mot « OFFRANDE ».

La plupart des efforts et des activités des hommes et des femmes sont tournés vers la production d’un plus avoir et un plus être… Et cela est bien !

Mais le rôle du prêtre, et de Jésus-PRETRE consiste à OFFRIR au Père Créateur et Terme ultérieur de toute la création la somme de tous ces efforts de l’Humanité…

Il s’agit de mettre en relation, de relier l’ACTIVITE Humaine (et ses auteurs : les hommes et les femmes de tous les temps) à sa source et son but ultimes : DIEU.

Il est donc grand le rôle du prêtre que je suis de présenter au Père Infini par son Fils Jésus les résultats des efforts humains et des péchés aussi, pour la croissance de l’Humanité actuelle.

Jésus-Christ et son prêtre que je suis présente au Père l’effort de toute l’humanité complexe que nous sommes en ce XXIème siècle. »

Père Philippe JEAN 

—————–

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (21, 15-19)

Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »

 Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »

 Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis.

Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. »

Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »

Obsèques du Père Philippe JEAN

Le 22 août 2024

Témoignage des Communautés

 Sanctifier, enseigner, gouverner  votre mission de prêtre Père JEAN !

Vous avez été :

– Bâtisseur, la salle Callo pour pouvoir réunir dans un lieu adapté le plus grand nombre.

– Visionnaire  avec l’installation d’une communauté des filles de la Charité aux Miquelots pour être présence d’Église dans ce quartier excentré de La Teste

– Accueillant : les presbytères étaient des lieux de vie, de convivialité, de partage, de formation dans le respect de tous et le soutien de chacun, car vous étiez l’homme des rencontres avec sourire, audace, liberté, humour, malice parfois.

– Appelant : sans cesse vous mettiez en mouvement, chacun était digne de participer à la mission avec la catéchèse, le SEM, l’équipe prépa mariage, la liturgie, le ménage des églises, les fleurs, le renouveau de la messe de la mer au port d’Arcachon, les groupes de carême autour d’un témoin.

– Sanctifier, enseigner, gouverner.

A la retraite vous avez continué avec l’association Culture et Vie Chrétienne pour rassembler des chrétiens et des personnes en quête de spiritualité pour leur permettre de redécouvrir et approfondir leur foi dans un climat de joie et de fraternité.

Les aînés et les jeunes «Chipies» comme vous aimiez à les appeler, chacun continuera la voie que vous avez tracé avec pour boussole ce que vous aimiez à dire :

« Aimez le Seigneur, soyez heureux et portez la joie autour de vous. »

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden