À venir

Fermer la recherche
Vie paroissiale

Hommage à Josette Dublineau

Josette Dublineau s’est éteinte le 8  mai 2025

Les obsèques ont eu lieu vendredi 16mai à 11h30 à l’église Saint Vincent.

Nous avons connu Josette Dublineau alors qu’elle était responsable du secours catholique sur la paroisse de La Teste mais nous n’avions aucun engagement à cette époque. Fin 2002, j’ai eu la responsabilité de l’animation liturgique et j’ai donc rencontré régulièrement au presbytère Josette qui était la secrétaire et s’occupait surtout des registres paroissiaux (baptêmes mariages obsèques). Elle était très organisée très ordonnée. Jean (son mari) la déposait en début d’après midi et venait la rechercher vers 16heures30 car elle n’aimait pas conduire. Après l’arrivée du Père Sylvain, elle a un peu à la fois arrêté ce travail (bénévole). Jean a aussi arrêté son rôle de sacristain car sa santé déclinait et bientôt il ne pouvait plus rien faire. Lorsque Jean est décédé nous avons eu peur que Josette ne le suive rapidement car elle semblait dépendante de lui mais elle a bien résisté et, aidée par Bernard et Sylvie notamment, elle a continué à venir aux offices emmenée par Monique et ramenée par nous. Cela a duré jusqu’à la fin de l’an dernier (mort de Monique, problèmes de santé) et l’entrée à l’hôpital puis aux roses du bassin où elle ne se plaisait pas du tout. Un peu à la fois, elle se laissait partir ne prenant plus rien (elle n’arrivait plus à avaler un petit morceau d’hostie que nous lui apportions le dimanche). Le 4 mai, elle ne nous a rien dit, n’a rien voulu et elle semblait vraiment à la fin de sa vie qui est arrivée le 8. Elle a été très soutenue par sa belle fille Katy qui venait très souvent la voir et a été près d’elle jusqu’à la fin.

Gérard et Odette.

Chers Josette et Jean,
La vie vous a souri : Josette et Jean, vous avez fêté 70 ans de Mariage avec le Père Omer, lors d’une belle Messe inoubliable, ce qui est un témoignage exceptionnel de votre amour durable. Votre amour était uni et béni. Vous avez eu un fils Jean-Yves et une belle-fille Cathie, en or ; de nombreux petits-enfants et sept arrières- petits-enfants, dont une délicieuse petite Naomie (la plus jeune d’entre eux), qui vous aimaient tendrement, vous entouraient d’affection et, des amis fidèles qui tenaient à vous et vous le leur rendiez bien. Nous pouvions compter sur vous. Comme le chantait si bien Aznavour dans son immortelle chanson «Toi la Mama» : «Ils sont venus, ils sont tous là, toi la Mama.» Certains sont venus de très loin, de la Réunion, pour te dire un dernier À Dieu chère Josette.
Après une vie professionnelle bien remplie, votre amour de Dieu et de l’Église vous a conduits à vous consacrer entièrement, à temps plein et jusqu’à la fin, au service du Seigneur, en qualité de Secrétaire et Sacristain de la paroisse Saint Vincent, un rôle essentiel pour le bon fonctionnement des cérémonies et de la vie paroissiale. Et ce n’est pas rien : pour l’ouverture et la fermeture de l’Église chaque jour, chaque Baptême, Mariage, Enterrement, concert, Messes les dimanches, … Vous vous déplaciez de votre domicile pour ouvrir l’Église et assister les prêtres, les paroissiens. Votre mérite et votre fidélité furent grands Merci aussi pour votre aide aux futurs mariés, de nous avoir apporté votre précieux témoignage auprès des fiancés. Vous avez été des piliers pour la communauté paroissiale.
Vos proches étaient aussi des amis de Dieu, également engagés : Monique Biarneix et Bernard Bonhoure animaient les chants à la Messe, Cécile Cavrot jouait de l’orgue, Bernard Pollachi s’occupait des enfants de chœur, ta belle-sœur Josette, Jeanine Barrière, ton amie de toujours, vous accompagnait à la Messe. Odette et Gérard Lemaire vous ont succédé un temps également comme Sacristains. Nous prions pour vous.
Josette et Jean, vous êtes partis au Paradis, même si votre perte est douloureuse, vous continuez de rester présents pour nous qui vous avons toujours connus et aimés. Merci pour votre amitié, votre joie de vivre, votre humour. A l’instar de Saint Augustin, «je ne te demande pas pourquoi tu nous les as repris Seigneur, je te remercie de nous les avoir donnés »
Loïc et Isabelle

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden