Histoire des églises, patrimoine

Histoire de la Basilique Notre-Dame (Arcachon)

La Basilique Notre-Dame est l’église mère d’Arcachon
La première pierre de la basilique fut posée en 1856, sa construction empiétait sur une partie de la chapelle des marins. Les premiers offices s’y sont célébrés en 1861 alors qu’elle était encore en chantier. Elle est de style ogival à lancette. Construite encore trop petite pour une population grandissante l’église fut agrandie en 1883 en reculant l’abside de 14,50 mètres ce qui permit la construction du transept . Ce sanctuaire connut deux évènements majeurs : en 1870 Le couronnement de la Vierge et en 1953 l’élévation au titre de basilique mineure. La fresque dans le chœur décrit la cérémonie du couronnement et représente les personnes qui y étaient présentes. Les vitraux récapitulent l’histoire de la basilique.

A la suite du Concile Vatican II il fut décidé de construire l’autel actuel, face au peuple à la croisée du transept et d’occuper la place vide du chœur par un baptistère.

Ainsi chaque génération y imprime des traces, et le mobilier actuel en fer forgé, d’une facture moderne symbolise le monde de la mer par le dessin des voiles qui y sont figurées

La basilique est l’église mère d’Arcachon et des offices y sont régulièrement célébrés. Elle se remplit en saison estivale d’une population d’estivants et de vacanciers, comme les cinq autres églises et chapelles, qui s’ajoutent aux paroissiens habituels. Elle permet d’accompagner les évènements de la vie, baptêmes, mariages et obsèques. Elle accueille également des concerts au cours de l’année, l’orgue est de bonne facture et Charles Gounod y aurait composé plusieurs de ses œuvres.