Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche

Dernier édito de Serge Ricaud

l’admiration de Jésus par la confiance en lui.

 

Méditation du 21 Juillet 2024

 

    Ce que Jésus est venu annoncer et a réalisé par ses actes est d’une telle importance que nous ne le saisissons que très peu. Embourbés dans nos ténèbres intérieures, nous nous satisfaisons d’être selon les annonce de Jérémie, des « brebis dispersés » par les pasteurs qui sont chargés de les conduire. C’est pourquoi Dieu, par la bouche de son prophète, annonce qu’Il va lui-même rassembler le reste de ses brebis. Savons-nous nous laisser conduire par le seul vrai Berger, et savons-nous reconnaître par son engagement à quel point Il veut unir ce qui a été dispersé. C’est tout l’enjeu de l’Eucharistie.

    Tous, nous connaissons les divisions entre les peuples, entre les familles, entre les amis, au-dedans de nos cœurs même ! Et nous y contribuons tellement par nos
inconséquences : par exemple, il m’a été dit que les mois d’été sont propices au développement de ragots et de calomnies, comme si ceux qui les profèrent s’ennuyaient, et cherchaient à mettre du sel dans leur quotidien pauvre et fade. S’il ne savent pas se reconnaître dans ce portrait, on peut les y aider en leur rappelant sévèrement que leurs agissements par des paroles sables sont destructeurs, diviseurs et contribuent largement au délitement des relations sociales que, par ailleurs, ils
déplorent… Ceux et celles qui marchent à l’indignation et au poison de ces propos
portent une responsabilité dont ils devront rendre compte !
    Jésus ne s’est pas arrêté aux tribulations, et aux pièges qui lui ont été tendus. il a conduit ses disciples sur la route d’un apprentissage apostolique, d’où le repos n’était pas exclu. Son invitation à aller à l’écart avec les siens, fait écho à ce qu’il rappelle ailleurs : « mon joug est facile à porter et mon fardeau léger. »
De même, son engagement pour l’homme, pour tout homme, l’a conduit à rassembler et à réunir ce qui était antagonique. Combien de fois y a-t-il mention dans l’Évangile de personnes qui ne sont pas du « troupeau » et qui suscitent l’admiration de Jésus par la confiance en lui. C’est ce ressort qui mouvait les foules à sa rencontre.

    Si nous apprenions les uns des autres à nous reposer dans une confiance toute simple au lieu de céder aux mauvais démons qui nous habitent !

 

                                                       Serge Ricaud

     

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden