Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche

Dernier édito de Serge Ricaud

Allons secouons les vieilles habitudes!.

Méditation du 28 avril 2024

« En dehors de moi vous ne pouvez rien faire »

  Le ressuscité qu’on n’en finit pas de fêter avec bonheur en ce déploiement du temps pascal, nous pousse à sortir comme ce que nous voyons dans la nature en ce moment : pas de journée sans que, presque imperceptiblement des petites pousses, nous disent que la vie est là, et veut se donner à voir. On a compris que, au commencement visible, il y a le printemps, sans oublier qu’il est précédé par l’hiver où, sous la terre, une vie est en train de se préparer, de germer avant de s’épanouir à l’été et de donner son fruit à l’automne. Si ce qui est fragile et attendrissant nous retient, c’est bien parce que nous savons d’expérience que cela prépare des lendemains fructueux.

   Dans le cycle des saisons, c’est ce que l’on va constater et célébrer par chance avec l’alternance heureuse des climats tempérés comme le nôtre. Jésus, dans l’image de la vigne, indique clairement quelles sont les figures qu’elle met en œuvre : Lui est la vigne, (le Père est le vigneron)et nous, les sarments qui, s’ils veulent être fructueux et donner le raisin à l’automne, doivent puiser ce qu’il faut dans le cep, sans quoi ils se dessèchent, on les ramasse et on les brûle. C’est là que se glisse cette formule si forte que Jésus profère à l’attention des disciples : « en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire »!

   Ces jours,(la presse s’en est fait l’écho) nous sommes témoins dans l’Eglise de quelque chose d’inattendu : le « boom » des catéchumènes ! Chacun, chacune, avec une histoire singulière, vient faire part à des proches, ou à l’Eglise de ce qui s’est passé dans leur existence : une sorte de bouleversement, (le terme est fort et employé pour les disciples aussi bien avant la mort de Jésus qu’ils pressentent, qu’à sa résurrection qui les déconcerte) qui laisse une empreinte telle dans le cœur qu’il n’est pas possible de la taire et de l’enfouir. C’est comme un coup de tonnerre dans un ciel clair (ou parfois sombre) où se fait entendre l’orage sans prévenir. Il faudra prendre le temps de découvrir ce qui nous est dit par ces démarches, car elles sont vitales pour ceux et celles qui les vivent. Ils ne sont pas loin d’attester par ce qu’ils racontent de la vérité de ce que dit Jésus : « sans moi, vous ne pouvez rien faire ». Les « vieux croyants » que nous sommes sont-ils si convaincus de cette affirmation ? La vie de foi à pu s’installer certes, mais sans cette capacité d’être bousculé, changé, voir transfiguré…Allons secouons les vieilles habitudes qui nous retiennent et mettons-nous à l’écoute il y a tant à découvrir ! Il y aura du grain à moudre avec cette nouvelle donne !

Serge RICAUD

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden