À venir

Fermer la recherche

Dernier édito de Serge Ricaud

 

Merci du fond du cœur, cher pape François !

 

      Merci pour le nom que tu as choisi, révélant ainsi le sens profond de ton engagement pour l’Eglise qui t’était confiée ; tu l’a polarisée sur l’attention aux plus petits, aux humbles, aux laissés-pour-compte, comme le Seigneur Christ, le demandait aux siens.
    Ton ministère avait ainsi, dès le commencement, un parfum d’Evangile qui ne t’a jamais quitté ; j’ai tellement aimé te lire, presque quotidiennement, car tes écrits et ton style puisaient à la source de l’Évangile.
     Cela t’a conduit à annoncer un amour plus grand, témoin d’un « autre avenir », que tu proposais à tous sans exception. Tu l’as accompli avec une attitude de proximité qui suscitait l’adhésion de beaucoup de gens y compris ceux qui sont dits « loin » : le sens intérieur chez ceux et celles qui le recevaient trouvait un écho si fort !
    Cela ne t’a jamais empêché d’avoir une parole libre.
    Merci pour cette liberté qui t’a souvent conduit, a dérouter ; comme Jésus, à certains moments, tu n’as pas caché tes colères contre ceux qui trahissaient l’Évangile en croyant ou en prétendant le servir. Ta lutte contre le cléricalisme et les mondanités n’ont jamais cessé, même si cela a pu t’attirer bien des inimitiés, marque forte de ta liberté et du courage qu’elle demandait.
    Merci pour l’exercice du discernement qui a guidé ton ministère et irrigué la marche de l’Eglise sous ta conduite, allant au-delà des simplismes et des
schématisations mortifères qui sont le quotidien d’un certain nombre de fidèles aujourd’hui.
     Merci pour cette vision puisée dans le cœur de Jésus et les longues heures que tu accordais à la prière, où la source de la miséricorde (le « nom de Dieu »), transparaissait toujours ; c’est la foi au Ressuscité et non l’enveloppe de la religion, même si tu respectais, en bon « latino », la religion populaire, qui t’a mû tout au long de ces douze années comme évêque de Rome.
    Tu as toujours confirmé l’engagement de tes prédécesseurs pour l’unité des chrétiens et le dialogue avec les autres religions, sois-en infiniment remercié !
    Merci enfin pour tout pour ce que tu étais !

 

Serge RICAUD

       

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden

Film du spectacle « Bernadette de Lourdes »

Cinéma grand écran d’Arcachon

  • jeudi 24 à 20h00
  • dimanche 27 à 16h00