Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

Fermer la recherche
Services et mouvements

Services Evangélique des Malades

La communauté chrétienne dans son ensemble se préoccupe des personnes malades et elle leur rend visite.

Le SEM ou service évangélique des malades est un service d’église.

C’est bien au nom de l’église et envoyé par elle que des chrétiens prennent part a la mission que Jésus confie a ses apôtres, lui qui proclamait la bonne nouvelle et guérissait maladie et toute infirmité (Mathieu 4.24)

Aller à la rencontre de l’autre qu’il soit a domicile ou en établissement, lui rendre visite, prendre le temps d’écouter est un véritable ministère de la présence où se vit hospitalité réciproque, où dieu peut se révéler à l’un ou à l’autre.

Visiter les malades et les personnes âgées passer du temps gratuitement auprès d’eux est une œuvre de miséricorde corporelle comme nous le rappelle le pape francois.

Au delà de  l’accompagnement humain, cette visite faite par les membres du SEM et non à titre personnel, mais au nom de l’église resserre les liens de la communauté, rejoint et introduit en quelque sorte des personnes isolées et malades par l’union de prières et souvent l’eucharistie qui leur est portée.

Aujourd’hui avec notre aumônier le père Benoit Roze, nous assurons,  dans 7 EHPADs d’Arcachon et La Teste une messe mensuelle. Le père Jean-Paul Queyroy nous aide à l’EHPAD de Chanquee  à Arcachon en célébrant 2 messes par mois.

Nous mettons également en place, dans plusieurs EHPAD  un ou deux après midi par mois pour la rencontre et la prière très appréciée des résidents.

Une fois par mois nous nous réunissons tous les bénévoles  du bassin sud avec nos 2  aumôniers pour partager nos expériences et prier.

Si vous avez du temps libre, pourquoi ne pas venir nous rejoindre, pour visiter et ainsi apporter un peu de chaleur et de réconfort et surtout partager avec toutes ces personnes en EHPAD ou chez elle un moment de prière et de communion.

Notre plus belle récompense, c’est de sentir leur joie et de voir leur sourire qu’ils nous offrent.

Si vous connaissez des personnes âgées qui ne peuvent plus nous rejoindre dans nos églises, merci de nous les faire connaître pour leur porter la communion ou simplement pour les visiter.

Contact : Trinité Bouffartigues : 0672 55 40 68

Equipe accompagnée du Père Benoit Roze 05 57 52 48 42; 06 03 49 73 79; b.roze@bordeaux.catholique.fr

Vidéo de la passation de relais : https://youtu.be/-vwp15_fbxM?si=Qrwb_nJ_ZPRda8vM

———–*————-

L’aumônerie  de l’hôpital.

Plus particulièrement attaché  au Pôle Santé, qui réunit Hôpital Public et Clinique Privée, des bénévoles visitent  les  malades  pendant leur séjour  à l’hôpital .

Un Oratoire  inter-Confessionnel se trouve au 1er étage pour permettre à toute personne de venir  prier  ou se recueillir.

contact : Maryse Beaudoux 06 63 53 09 94 ou 05 57 52 17 42

« * » indique les champs nécessaires