Dernier édito de Serge Ricaud

La bonté du cœur, et la simplicité seraient au
centre de tout

Méditation du 5 Mai 2024

Dieu nous aime avant que nous l’aimions

« M’aimes-tu ? » : Là est l’ultime question que Jésus, ressuscité, adresse à Pierre. Avant que Jésus ne soit torturé sur une croix, Pierre l’avait renié trois fois et il en était tout abattu. Après sa résurrection, le Christ apparaît devant Pierre. Il ne le condamne pas pour son reniement. Le Christ est empli de compassion. Il a été homme. Lui aussi, dans sa vie terrestre, a longé des chemins d’obscurité. À Pierre, le Christ, ne dit que ces trois mots : « M’aimes-tu ? » Et Pierre de répondre : « Seigneur, tu sais que je t’aime. » Une seconde fois, Jésus reprend : « M’aimes-tu ? » Pierre de répondre à nouveau : « Mais tu sais que je t’aime. » Une troisième fois, Jésus insiste : « M’aimes-tu plus que ne le font cela ? » Pierre, troublé : « Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. »

Aujourd’hui, nous aussi nous pouvons lui dire : Toi le Christ, si comme à Pierre tu nous demandes : « M’aimes-tu ? », nous balbutions notre réponse : « Tu le sais, toi le Christ, je t’aime, peut-être pas comme je le voudrais, mais je t’aime. » Le Christ n’oblige personne à l’aimer mais il nous a aimés le premier. Il se tient aux côtés de chacun, comme un pauvre. Il est là, aussi dans les événements arides ou dans les fragilités de l’existence. Son amour est une présence d’éternité.
Dieu nous aime avant que nous l’aimions : même un enfant parvient à saisir cette réalité d’évangile. Un jour, dans l’église, un enfant de neuf ans venait me dire « au revoir, » il allait partir après une semaine passée à Taizé.. Il aime participer à notre prière commune. Il traversait l’épreuve d’un abandon humain, son père avait quitté la famille. J’écrivis pour lui ces mots : « Dieu t’a aimé avant que tu ne l’aimes, Il a une profonde confiance en toi. »
   Dieu nous aime avant que nous l’aimions : je crois l’avoir compris alors que j’étais
encore en forme, lorsque nous lisions en famille l’histoire de Port- Royal-des- Champs. De là, ma conviction, qu’il était essentiel de créer une communauté avec des
hommes décidés à donner toute leur vie… une communauté où la bonté du cœur, et la simplicité seraient au centre de tout . Dieu nous aime avant que nous l’aimions. Aimés d’un tel amour d’éternité, nous pressentons que notre réponse est avant tout de nous abandonner.

frère Roger de Taizé