À venir

Fermer la recherche
Vie paroissiale

L’Equipe d’Animation Pastorale (EAP)

L’EAP est équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé ou d’un prêtre modérateur. Dans un secteur pastoral, l’équipe participe étroitement à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

Elle est composée de:

 

Chers paroissiens,
L’équipe d’animation pastorale (EAP) remercie très sincèrement tous ceux et celles qui ont participé à trouver de nouvelles idées pour dynamiser et faire progresser notre paroisse.

Elles étaient particulièrement riches et à propos. Bravo!
Merci tout particulièrement aux personnes qui ont laissé leurs coordonnées pour venir aider aux services de la paroisse. Nous, les prêtres, nous vous contacterons.
Vos suggestions dans toutes les clochers portaient principalement sur la vie paroissiale, la catéchèse, les sacrements, les chants, l’évangélisation, les lieux de cultes, l’organisation de notre grande paroisse Arcachon-Cazaux-La Teste.


En ce qui concerne la vie paroissiale, vous avez émis le souhait de plus vous rencontrer autour d’événements mensuels, de temps forts ou d’endroits ouverts à tous, inter-générationnels, mais aussi de rencontres pour les jeunes spécifiquement.
De bonnes idées ont été données : reprendre les repas d’accueil au « tir au vol » une fois par an, organiser des ventes de charité, mettre en place des repas partagés à la sortie de la messe une fois par mois.

Nous vous proposons dans un premier temps de mettre en oeuvre la suggestion d’un paroissien, i.e. de diffuser un soir de novembre à la salle Callo les deux premiers épisodes de « The Chosen » pour les 11 à… ans, suivi d’un repas partagé avec échange sur la vie de Jésus.

En ce qui concerne la catéchèse, nous avons reçu beaucoup de demandes pour les adultes. Ce qui nous réjouit tous. Nous vous proposons dans un premier temps une rencontre pour les intéressés bientôt afin de discuter de ce que nous pourrions ensemble mettre en place.
En ce qui concerne les sacrements, une belle équipe d’accompagnement au catéchuménat est déjà en place, mais si certains, notamment des plus jeunes, en sentent l’appel, il nous a été demandé une modernisation et un rajeunissement dans la préparation.
Egalement, vous avez émis le souhait de permanences de confessions dans nos églises. Sachez que les prêtres sont toujours disponibles pour vous sur simple demande, vous avez leur numéro de téléphone sur la feuille hebdo.
Cependant et au temps de l’Avent, à l’église Sainte Jeanne d’Arc, nous ouvrirons un créneau tous les samedis matin de 10h à midi.

En ce qui concerne les chants, certains aimeraient chanter plus de chants modernes là où d’autres aimeraient plus de messes en silence. Il est toujours difficile de contenter tout le monde mais sachez que le dimanche soir, à 19h au Moulleau, une messe sans chantre est célébrée avec beaucoup de silence et de temps d’intériorité.


Nous en profitons pour remercier l’équipe de conduite de la liturgie pour leur travail et leur don de soi.


Pour l’organisation de notre paroisse, nous allons revoir notre communication, notamment sur les feuilles de messes, dans nos églises et sur notre site internet.

Des groupes WhatsApp par exemple, pourraient être créés pour la tranche d’âge de 18 à 25 ans, afin qu’ils se retrouvent et s’organisent eux-mêmes des temps de rencontre et de partage.
Merci ici aussi à tous ceux qui s’en occupent depuis longtemps.


Pour les plus petits, il nous a été demandé de créer des espaces où ils pourraient se retrouver pendant la messe. Les sacristies peuvent être ouvertes pour accueillir les plus jeunes mais sous surveillance au moins d’un parent ou d’un jeune pour maintenir le calme.


La question de l’ADAP (assemblée dominicale en absence de prêtre) a aussi été posée et il a été suggéré qu’il y ait une personne référente par église, qui pourrait si jamais un prêtre est absent, lire un commentaire déjà écrit.


Nos églises sont propres mais pas toujours à l’extérieur. Tout le monde ici pourrait aider avec simplicité à nettoyer quand il le peut et le voit les parvis des églises.


Il y a une grande demande de la part de Cazaux, à se sentir réellement inclus dans la paroisse d’Arcachon-La Teste, avec l’envie de rencontrer leur communauté au delà des km. C’est pourquoi nous proposons un repas à l’occasion de la restitution de Notre-Dame du lac à Cazaux pour la rentrée de notre nouvelle année 2025.

L’Equipe d’Animation Pastorale

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden